L’installation de thermolyse, qui a été créée par la société Pyrum, est présentée ci-dessus. Plusieurs parties distinctes sont décrites ci-dessous.
Dans la première partie, les granulats (pneus en morceaux, caoutchouc, PET, etc.) sont stockés. Ensuite, les granulats sont amenés avec des godets jusqu'au sommet de l'installation.
Les granulats de caoutchouc sont stockés dans un entonnoir pendant environ 1 à 2 heures. Ensuite, les granulats entrent dans un sas permettant de faire le vide d’air.
Ensuite, on entre dans la première partie du procédé de thermolyse. Les granulats se retrouvent dans une partie fermée qui est le réacteur de thermolyse. Il n’y a pas d’air dans le réacteur.
Dans cet élément se retrouvent le charbon de thermolyse et la vapeur de thermolyse. La mise en température du réacteur est réalisée électriquement. Dans la deuxième partie du procédé de thermolyse, la condensation de la vapeur de thermolyse se fait en plusieurs étapes jusqu'à la transformation en huile extra légère et en huile brute. Une partie du gaz ne se condense pas et reste un gaz permanent qui est utilisé pour produire de l'énergie (chaleur et électricité).
Le gaz est donc brûlé dans un moteur à gaz qui permet de produire de la chaleur et de l'électricité. L'électricité produite suffit à faire tourner l’ensemble de l’installation et à chauffer le réacteur. Le charbon est stocké dans le dernier réservoir.
Les matières restantes sont des produits qui peuvent être vendus sur le marché comme matière première pour la métallurgie (charbon et acier) ou dans l’industrie chimique (pétrochimie et industrie du pneu).
Découvrez PREBEL, sa fondation ou sa société !